À la recherche des textiles parfaits pour l'été

À la recherche des textiles parfaits pour l'été

L’été arrive à grands pas et les chaudes températures pointent déjà le bout de leur nez ! On ne va pas se le cacher, avec le changement de saison vient souvent l’envie de rafraîchir sa garde-robe. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour partir à la recherche de vêtements écoresponsables légers et qui vous laisseront respirer lors de votre pique-nique au parc ?

Lors de votre prochaine séance de magasinage, portez attention à la composition des vêtements que vous sélectionnez. Afin de trouver les vêtements qui ne vous feront pas transpirer cet été, évitez les vêtements synthétiques. Non seulement ceux-ci sont néfastes pour l’environnement, mais ce sont les principaux coupables des cernes en dessous de vos bras ! Le Lyocell, le lin, le coton biologique ou recyclé et le chanvre sont de bonnes alternatives écoresponsables pour votre garde-robe estivale.

Lyocell 

Le Lyocell, aussi appelé Tencel, est une fibre artificielle développée en 1972. Bien que cette fibre soit fabriquée en suivant un procédé chimique, elle n’est pas pour autant mauvaise pour l’environnement. En effet, le Lyocell est fabriqué à base de pulpe ou de cellulose de bois, faisant de lui un matériau écoresponsable. En plus d’avoir un impact environnemental négligeable, le Lyocell est un tissu idéal pour les températures chaudes de l’été. Ses qualités antibactériennes et absorbantes font de lui un excellent vêtement de sport ou votre indispensable lors d’une canicule. Pour couronner le tout, les vêtements fabriqués à base de Lyocell sont biodégradables et très confortables ! Chez Urbain, les robes de Rails et de Indi&Cold sont parfaites pour vos après-midis d’été.

Robe RAILS Geena

Robe RAILS Geena

Robe INDI&COLD VF522

 Robe INDI & COLD VF522 

 

Lin

Cultivé en Europe et en Asie, le lin est une plante aux multiples avantages. Tout comme le Lyocell, le lin est une fibre écoresponsable parfaite pour la saison chaude. En effet, ne demandant que peu d’eau et ne nécessitant pas de produits chimiques pour pousser, cette plante est très prisée dans la fabrication de vêtements durables. Les tissus fabriqués en lin sont aussi thermorégulateurs. Qu’est-ce que ça mange en été, un tissu thermorégulateur ? En fait, ce grand mot signifie simplement que ces tissus s’adaptent aux variations de température, peu importe qu’il fasse -40 °C ou 40 °C. Ainsi, vos vêtements en lin ne seront pas à remiser quand les temps deviendront plus froids ! Semblable au Lyocell, le lin est un matériau absorbant qui sèche rapidement, évitant ainsi les mauvaises odeurs. Chez Urbain, nous raffolons de ce textile que vous pouvez retrouver dans le débardeur de Yerse et de nombreux vêtements d’Eve Gravel.

  Débardeur YERSE 34541 

Débardeur YERSE 34541

 Short EVE GRAVEL By the sea

 

 Coton biologique et recyclé

Le coton biologique ou organique est l’une des solutions permettant de contourner les problèmes reliés à la production du coton régulier. La plupart du temps, la culture du coton nécessite énormément d’eau et l’utilisation de pesticides. C’est chose du passé avec ce textile plus durable. Bien que son prix soit plus élevé, la fibre de coton biologique réduit l’impact des plantations sur les populations avoisinantes. Le coton recyclé, quant à lui, est un matériau issu du recyclage de vieux vêtements, de chutes de coton (le tissu récupéré lors de la découpe des vêtements) ou des mètres de tissu inutilisés. Ce procédé de récupération des matières textiles a un impact énergétique moins grand que celui résultant de la production du coton régulier. Le coton est un textile idéal pour l’été, car il respire ! Chez Urbain, vous pouvez retrouver la blouse de Scotch & Soda et les shorts de Mavi qui sont faits à partir de coton organique et recyclé.

Blouse SCOTCH & SODA 161450
Blouse SCOTCH & SODA 161450
Short MAVI Billie
Short MAVI Billie

 

Chanvre

Fibre écologique par excellence, le chanvre est l’une des premières fibres à être utilisées pour réaliser des textiles. Bien qu’on l’associe souvent à sa cousine, le chanvre ne mérite pas sa mauvaise réputation. En effet, ce textile est très écologique, car sa culture ne nécessite aucun pesticide et que très peu d’eau. De plus, cette plante pouvant être cultivée partout dans le monde, elle permet un approvisionnement local pour les entreprises qui l’utilisent dans la fabrication de textiles. Idéal pour les températures chaudes, le chanvre est lui aussi un matériau thermorégulateur et antibactérien. Fini les mauvaises odeurs ! 

Retour au blog